22 Mars 1895 : La première projection d’un film au cinéma, proposée par Louis et Auguste Lumière et intitulée « La Sortie des ouvrières de l’usine Lumière » est aussi le premier bide de l’histoire du Cinéma.
Avec seulement 77 entrées France, le film des frères Lumière inventera le même jour le « Flop au cinéma ».
Plus d’un siècle avant « Astérix et l’Empire du Milieu », « Chevaliers du Zodiaque ou encore « Beau is afraid », le premier film projeté au cinéma ne cumula que 77 entrées en France, au cours de la seule projection publique du film.
La majorité des spectateurs présents ce jour-là, loin de s’émerveiller de la performance réalisée par Louis et Auguste, reprochèrent au film sa brièveté, son manque d’accrochage scénaristique, l’absence d’un climax digne de ce nom et l’oubli d’effets spéciaux tels qu’on peut en voir de nos jours dans les Star Wars ou autres Marvel.
Seules quelques féministes présentes dans la salle ont défendu les Fréros de la Luz pour un scénario courageux, mettant en scène des femmes ouvrières sortant de l’usine après une dure journée de travail.
Crédit Photo de l’image ci-dessus : Louis Lumière, Public domain, via Wikimedia Commons
Crédit Photo : Image en avant : Image générée par l’IA de Bing Chat
Mots clés : Lumière, Frères Lumière, ouvrières, film, flop, bide, box-office, cinéma, projection, usine, 22 mars, 1895, invention