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11 Octobre 1798 : Déroute de la flotte française en Irlande. Les huit navires français seront coulés et goûteront à l’ivresse des profondeurs

la flotte française est en déroute en Iralnde www.historire.fr

📌 L’historire :⚓ 11 octobre 1798 : Quand la flotte française a bu la tasse… cul sec

OCÉAN ATLANTIQUE NORD – Ce jour-là, l’armée française s’est surpassée : envoyer huit bateaux pour libérer l’Irlande, et réussir à tous les couler sans même croiser un pub ni un Anglais. Une masterclass de stratégie inversée, digne d’un tuto “Comment perdre une guerre en mode avion”.

“C’est la première fois qu’on voit une armada entière se désabonner de la surface”, commente une mouette locale, encore choquée.


🥴 Objectif : l’Irlande. Résultat : le fond de l’océan

Officiellement, la mission s’appelait “opération d’appui à l’insurrection irlandaise”. Officieusement, on l’a vite rebaptisée “le plus grand apéro sous-marin de l’Histoire”. Huit navires partis de Rochefort, de vaillants soldats, des uniformes repassés, et… une météo irlandaise en mode “envie de troller”.

D’après des archives récemment redécouvertes dans un tonneau de chouchen, l’amiral Bompart aurait hurlé “CAP À L’OUEST !” avant de réaliser qu’il tenait une boussole pour gaucher.

“Tout ce que je voulais, c’était débarquer. J’ai fini en sushi pour phoques”, confesse un marin dans une bouteille lancée en 1802.


🛳️ Les naufragés du bon sens : qui a fait quoi ?

Nom du navireBut initialSort finalAvis du Poseidon TripAdvisor
Le RépublicainLibérer l’IrlandeÉparpillé façon puzzle⭐⭐ « Trop bruyant à l’arrivée »
La FraternitéSoutien logistiqueMangé par une vague⭐ « Manque de profondeur »
Le FisheurRavitaillement en rhumÀ sec⭐⭐⭐ « Bonne ambiance à bord »
Le Sans-PlombPatrouille arméeDirect garage marin❌ « Pas de rechargement dispo »

🧂 Une stratégie aussi claire que de la soupe d’algues

L’escadre anglaise, dirigée par un amiral nommé Warren (ce qui sonne déjà comme un spoiler de victoire), n’a eu qu’à attendre que la météo et l’incompétence fassent le boulot. “Les Français se sont auto-éliminés avec élégance”, dira plus tard un officier britannique, tout en rangeant son monocle dans un verre de whisky.

Certains historiens avancent même qu’un sous-officier français aurait lancé la célèbre phrase :

“Si on ne peut pas conquérir l’Irlande, au moins on pourra la voir d’en bas.”

Une punchline reprise aujourd’hui dans de nombreux tatouages de marins qui ont le sens de l’humour… et de la noyade.


🍾 Et en bonus : une légende marine naît

Depuis ce jour, les huîtres de la baie de Donegal seraient particulièrement loquaces. Plusieurs pêcheurs affirment les entendre murmurer des choses comme “Vive la République” ou “On n’a pas coulé pour rien”. Coïncidence ou trace mémorielle salée ? L’IFREMER refuse de se prononcer.


📌 L’histoire vraie : – TRAITEMENT RÉALISTE

Le 11 octobre 1798, dans le cadre des guerres de la Révolution, la France envoya une escadre navale pour soutenir les rebelles irlandais opposés au pouvoir britannique.

Partie de Rochefort, la flotte, dirigée par l’amiral Jean-Baptiste-François Bompart, devait débarquer en Irlande afin de renforcer les forces de la United Irishmen. Mais elle fut interceptée par une escadre britannique commandée par Sir John Borlase Warren, au large de Tory Island, au nord-ouest de l’Irlande.

Ce fut une défaite complète pour la marine française : plusieurs navires furent coulés ou capturés, et les troupes françaises ne purent jamais débarquer. Cet échec marqua la fin de tout soutien militaire concret de la France aux rebelles irlandais.

Cet épisode montre les limites logistiques et navales de la France révolutionnaire, mais aussi l’isolement croissant des révoltes indépendantistes irlandaises face à la puissance britannique.

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