Bandeau Accueil
Logo Historire
  • Préhistoire
  • Antiquité
  • Moyen-Âge
  • Temps Modernes
    • 18ème siècle
    • 17ème siècle
    • 16ème siècle
  • Epoque Contemporaine
    • 21ème siècle
    • 20ème siècle
    • 19ème siècle
  • Par Domaine
    • Guerre / Bataille
    • Politique
    • Science
    • Sport
    • Art
      • Littérature
        • Philosophie
      • Peinture
  • Préhistoire
  • Antiquité
  • Moyen-Âge
  • Temps Modernes
    • 18ème siècle
    • 17ème siècle
    • 16ème siècle
  • Epoque Contemporaine
    • 21ème siècle
    • 20ème siècle
    • 19ème siècle
  • Par Domaine
    • Guerre / Bataille
    • Politique
    • Science
    • Sport
    • Art
      • Littérature
        • Philosophie
      • Peinture

🚄 TGV : 574,8 km/h mais toujours en retard — La SNCF teste des méthodes de plus en plus absurdes pour arriver à l’heure

3 Avril 2007 : Nouveau record de vitesse pour le TGV avec 574,8 km/h, mais cela reste encore insuffisant pour rattraper les retards en gare www.historire.fr

L’Histo-rire :

🏁 Record de vitesse pulvérisé… dans le vide intersidéral des horaires

Le 3 avril 2007, la France triomphe : le TGV atteint la vitesse cosmique de 574,8 km/h sur la ligne LGV Est. Champagne pour les ingénieurs, frissons patriotiques pour les fans de la SNCF, et grande joie pour les passagers… qui n’étaient pas à bord, parce que c’était un train test (sauf certains qui avaient pu s’accrocher aux portes.

Mais voilà : dix-huit ans plus tard, cette performance digne de Fast & Furious: Gare de l’Est n’a toujours pas permis de résorber les retards quotidiens. « C’est bien beau d’aller plus vite que la lumière, encore faut-il partir », ironise Jean-Michel À-Peu-Près, agent de quai spécialisé en excuses surréalistes.

🔄 Des solutions testées… mais pas validées

Afin de rattraper ce léger différentiel entre vitesse max et temps d’attente max, la SNCF a expérimenté des solutions pour le moins… créatives :

Solution testéeRésultat observé
Embarquement en marche76 entorses
Suppression des garesTrès efficace, mais légalement discutable
Retards anticipésLes heures de départ prévoient déjà le retard
Lignes temporelles alternativesLes trains quantiques viendront dans la foulée des ordinateurs quantiques

« On a aussi essayé d’attacher les contrôleurs à des drones pour qu’ils puissent vérifier les billets en vol stationnaire au-dessus du train », confie Gérard, responsable innovation au département « Grands Délirs ».

🚉 Le nouveau plan : faire croire que l’heure a changé

En 2024, la SNCF a dévoilé un plan encore plus audacieux baptisé « Projet FUSEAU+ »: décaler les fuseaux horaires selon les retards moyens enregistrés par région.

🕰️ Exemple : À Marseille, 8 minutes de retard moyen = fuseau UTC+1:08.

Le ministère des Transports reste confiant : « Avec un bon rétroplanning et un peu d’intelligence artificielle mal configurée, tout est jouable ». D’ailleurs, ChatGPT a récemment été recruté pour rédiger des excuses de retard automatiques, avec des perles telles que :

« Votre train a été retenu par une manifestation de vaches en colère contre le réchauffement climatique. »

😵‍💫 La dernière carte : le train quantique

En 2025, la SNCF veut tout miser sur le train quantique : à la fois en gare, sur la voie, et dans une autre dimension. Ce qui permettrait de dire qu’il est à l’heure… tant qu’on ne l’observe pas.

« On entre dans une nouvelle ère de la mobilité : celle où personne ne sait plus si le train est en avance ou en retard, et ça nous arrange bien », explique une voix off dans une pub en slow-motion avec musique inspirante.

L’histoire vraie :

📅 Le 3 avril 2007 : un record mondial historique

Le 3 avril 2007, le TGV français atteint 574,8 km/h sur la ligne à grande vitesse Est européenne, battant ainsi le précédent record de 515,3 km/h établi en 1990. Cette performance, fruit d’une préparation technique rigoureuse, d’un train spécialement modifié (le V150), et d’une voie optimisée, reste à ce jour le record de vitesse mondial sur rail pour un train sur roues.

🚦 Pourquoi ces vitesses ne sont-elles pas appliquées au quotidien ?

Si cette vitesse impressionnante a marqué les esprits, les trains commerciaux roulent en général entre 300 et 320 km/h. Aller plus vite entraîne :

  • une usure accrue du matériel ;
  • une consommation d’énergie disproportionnée ;
  • une augmentation du bruit et des contraintes de sécurité.

Ainsi, le record de 2007 reste une vitrine technologique plus qu’une application concrète pour le transport quotidien.

🕓 Les retards : une problématique multifactorielle

Les retards en gare ne sont pas dus à la vitesse des trains eux-mêmes mais à une multitude de facteurs :

  • problèmes techniques (signalisation, aiguillage) ;
  • conditions météo extrêmes ;
  • saturation du réseau ;
  • incidents liés aux voyageurs ;
  • gestion complexe des correspondances.

La SNCF travaille continuellement à améliorer la ponctualité avec des investissements en maintenance, automatisation, et modernisation du réseau, mais la marge de progression reste dépendante d’un écosystème complexe.

Auteur / autrice

  • historire.fr

    Voir toutes les publications
PrécédentPrécédent2 avril 1940 : Naissance d’Emile Zola dans un puits, avec une pelle et des forceps
Suivant5 Avril 1722 : Découverte de l’île de Pâques par le navigateur hollandais Jacob RoggeveenSuivant

D'autres articles

première ascension de l'évrest en 1953 www.historire.fr
20ème siècle

29 Mai 1953 : La première ascension de l’Everest, réalisée par Edmund Hillary et son sherpa, mais qui est vraiment arrivé le premier ?

29 mai 2025
#29Mai 1418 : #Paris tombent aux mains des Bourguignons Fucknews.fr emmêle l'#info du vrai #jeudiphoto #histoire #humour #29mai1418 #fondue #fonduebourguignonne www.historire.fr
15ème siècle

29 Mai 1418 : Paris tombe aux mains des bourguignons

29 mai 2025
le caravage tue un homme dans un duel sur le champ de mars www.historire.fr
17ème siècle

28 Mai 1606 : Déjà peintre reconnu, Le Caravage joue sur un second tableau en devenant truand, après avoir tué un homme au cours d’un duel à Rome

28 mai 2025
création de Michelin à Clermont-Ferrand www.historire.fr
19ème siècle

28 Mai 1889 : Le Bibendum explose au grand jour après la création de Michelin et Cie à Clermont-Ferrand. L’entreprise roulera sur le monde !

28 mai 2025
27 mai 1933 soertie des trois petits cochons en couleurs www.historire.fr
20ème siècle

27 Mai 1933 : Disney se met à dos toute la communauté islamique en sortant « Les 3 petits cochons » en couleur au cinéma

27 mai 2025
26 mai 1993, l'OM remporte la première Ligue des champions de son histoire www.historire.fr
20ème siècle

26 Mai 1993 : L’Olympique de Marseille remporte la finale de la Ligue des Champions des âges farouches

26 mai 2025
1720 la peste arrive à Marseille www.historire.fr
18ème siècle

25 Mai 1720 : Le navire « Grand Saint-Antoine décharge la peste dans le port de Marseille, causant 50.000 morts (sans exagération phocéenne)

25 mai 2025
samuel morse envoie le premier télégraphe en 1844 www.historie.fr
19ème siècle

24 Mai 1844 : Grâce à une invention de Samuel Morse, le premier message télégraphique est envoyé de Washington à Baltimore.

24 mai 2025
21 mai 1844 naissance de Henri Rousseau à Laval www.fucknews.fr
19ème siècle

21 Mai 1844 : Naissance du peintre et douanier Rousseau, qui a saisi plus de tableaux que de drogues tout au long de sa carrière

21 mai 2025
20 mai 1944 naissance de Joe Cocker www.historire.fr
20ème siècle

20 Mai 1944 : Naissance de Joe Cocker, un chanteur au pedigree vocal inclassable

20 mai 2025
#19Mai 1925 : #Naissance de #MalcomX. Pourquoi X ? Né sous X ? Acteur X ? #XMen ? ou pour X raisons ? Fucknews.fr emmêle l'info du vrai
20ème siècle

19 Mai 1925 : Naissance de Malcolm X. Pourquoi X ? Né sous X ? Acteur X ? X-Men ? ou pour X raisons ?

19 mai 2025
images détournées de Sophie Davant www.historire.fr
20ème siècle

Sophie Davant fête ses 62 ans. L’occasion de faire son bilan et d’évoquer les projets de Sophie Daprès

19 mai 2025
juin 2025
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
« Mai    

Suivez Nous sur les réseaux

Facebook X-twitter Instagram Threads
"Historire est le site d'Histoire le plus drôle depuis 2.500 ans"
Hérodote
Historien grec
Étiquettes
19ème Siècle 20ème Siècle Allemagne Angleterre Art aviation avion bataille chanson cinéma Concert découverte décès Egypte Espagne Etats-Unis film France guerre guerre froide Histoire humour absurde invention Italie Littérature mort Musique musique classique naissance Napoléon Napoléon Bonaparte navire New-York Paris peintre peinture prison record Roman Rome science Tour de France URSS écrivain église
Logo Historire

Historire, c'est une autre Histoire