Bandeau Accueil
Logo Historire
  • Préhistoire
  • Antiquité
  • Moyen-Âge
  • Temps Modernes
    • 18ème siècle
    • 17ème siècle
    • 16ème siècle
  • Epoque Contemporaine
    • 21ème siècle
    • 20ème siècle
    • 19ème siècle
  • Par Domaine
    • Guerre / Bataille
    • Politique
    • Science
    • Sport
    • Art
      • Littérature
        • Philosophie
      • Peinture
  • Préhistoire
  • Antiquité
  • Moyen-Âge
  • Temps Modernes
    • 18ème siècle
    • 17ème siècle
    • 16ème siècle
  • Epoque Contemporaine
    • 21ème siècle
    • 20ème siècle
    • 19ème siècle
  • Par Domaine
    • Guerre / Bataille
    • Politique
    • Science
    • Sport
    • Art
      • Littérature
        • Philosophie
      • Peinture

🚄 TGV : 574,8 km/h mais toujours en retard — La SNCF teste des méthodes de plus en plus absurdes pour arriver à l’heure

3 Avril 2007 : Nouveau record de vitesse pour le TGV avec 574,8 km/h, mais cela reste encore insuffisant pour rattraper les retards en gare www.historire.fr

L’Histo-rire :

🏁 Record de vitesse pulvérisé… dans le vide intersidéral des horaires

Le 3 avril 2007, la France triomphe : le TGV atteint la vitesse cosmique de 574,8 km/h sur la ligne LGV Est. Champagne pour les ingénieurs, frissons patriotiques pour les fans de la SNCF, et grande joie pour les passagers… qui n’étaient pas à bord, parce que c’était un train test (sauf certains qui avaient pu s’accrocher aux portes.

Mais voilà : dix-huit ans plus tard, cette performance digne de Fast & Furious: Gare de l’Est n’a toujours pas permis de résorber les retards quotidiens. « C’est bien beau d’aller plus vite que la lumière, encore faut-il partir », ironise Jean-Michel À-Peu-Près, agent de quai spécialisé en excuses surréalistes.

🔄 Des solutions testées… mais pas validées

Afin de rattraper ce léger différentiel entre vitesse max et temps d’attente max, la SNCF a expérimenté des solutions pour le moins… créatives :

Solution testéeRésultat observé
Embarquement en marche76 entorses
Suppression des garesTrès efficace, mais légalement discutable
Retards anticipésLes heures de départ prévoient déjà le retard
Lignes temporelles alternativesLes trains quantiques viendront dans la foulée des ordinateurs quantiques

« On a aussi essayé d’attacher les contrôleurs à des drones pour qu’ils puissent vérifier les billets en vol stationnaire au-dessus du train », confie Gérard, responsable innovation au département « Grands Délirs ».

🚉 Le nouveau plan : faire croire que l’heure a changé

En 2024, la SNCF a dévoilé un plan encore plus audacieux baptisé « Projet FUSEAU+ »: décaler les fuseaux horaires selon les retards moyens enregistrés par région.

🕰️ Exemple : À Marseille, 8 minutes de retard moyen = fuseau UTC+1:08.

Le ministère des Transports reste confiant : « Avec un bon rétroplanning et un peu d’intelligence artificielle mal configurée, tout est jouable ». D’ailleurs, ChatGPT a récemment été recruté pour rédiger des excuses de retard automatiques, avec des perles telles que :

« Votre train a été retenu par une manifestation de vaches en colère contre le réchauffement climatique. »

😵‍💫 La dernière carte : le train quantique

En 2025, la SNCF veut tout miser sur le train quantique : à la fois en gare, sur la voie, et dans une autre dimension. Ce qui permettrait de dire qu’il est à l’heure… tant qu’on ne l’observe pas.

« On entre dans une nouvelle ère de la mobilité : celle où personne ne sait plus si le train est en avance ou en retard, et ça nous arrange bien », explique une voix off dans une pub en slow-motion avec musique inspirante.

L’histoire vraie :

📅 Le 3 avril 2007 : un record mondial historique

Le 3 avril 2007, le TGV français atteint 574,8 km/h sur la ligne à grande vitesse Est européenne, battant ainsi le précédent record de 515,3 km/h établi en 1990. Cette performance, fruit d’une préparation technique rigoureuse, d’un train spécialement modifié (le V150), et d’une voie optimisée, reste à ce jour le record de vitesse mondial sur rail pour un train sur roues.

🚦 Pourquoi ces vitesses ne sont-elles pas appliquées au quotidien ?

Si cette vitesse impressionnante a marqué les esprits, les trains commerciaux roulent en général entre 300 et 320 km/h. Aller plus vite entraîne :

  • une usure accrue du matériel ;
  • une consommation d’énergie disproportionnée ;
  • une augmentation du bruit et des contraintes de sécurité.

Ainsi, le record de 2007 reste une vitrine technologique plus qu’une application concrète pour le transport quotidien.

🕓 Les retards : une problématique multifactorielle

Les retards en gare ne sont pas dus à la vitesse des trains eux-mêmes mais à une multitude de facteurs :

  • problèmes techniques (signalisation, aiguillage) ;
  • conditions météo extrêmes ;
  • saturation du réseau ;
  • incidents liés aux voyageurs ;
  • gestion complexe des correspondances.

La SNCF travaille continuellement à améliorer la ponctualité avec des investissements en maintenance, automatisation, et modernisation du réseau, mais la marge de progression reste dépendante d’un écosystème complexe.

Auteur / autrice

  • historire.fr

    Voir toutes les publications
PrécédentPrécédent2 avril 1940 : Naissance d’Emile Zola dans un puits, avec une pelle et des forceps
Suivant5 Avril 1722 : Découverte de l’île de Pâques par le navigateur hollandais Jacob RoggeveenSuivant

D'autres articles

10 décembre 1979: Mère Thérèsa reçoit le prix Nobel de la paix pour sa bataille impitoyable contre la pauvreté en Inde www.historire.fr
20ème siècle

10 décembre 1979: Mère Thérèsa reçoit le prix Nobel de la paix pour sa bataille impitoyable contre la pauvreté en Inde

10 décembre 2025
quand John Lennon a été assassiné ?
20ème siècle

8 Décembre 1980 : Un fan hérétique assassine John Lennon. Les groupies ne s’imaginent pas un monde sans lui

8 décembre 2025
3 décembre 1973 pionner 10 observe Jupiter www.historire.fr
20ème siècle

3 Décembre 1973 : La sonde américaine Pionner 10, dont la trajectoire est réglée comme du papier à musique, est la première à donner des informations sur Jupiter

3 décembre 2025
en quelle année est sorti Tarzan au cinéma ? www.historire.fr
20ème siècle

2 Décembre 1934 : Sortie sur le grand écran de Tarzan. Grâce à une technologie dernier cri, les spectateurs entendent le fameux « AHH-AHH-AHH-AHH-AAAHHH! »

2 décembre 2025
30 Novembre 2002 : Alexandre Dumas accède au Panthéon après le transfert de ses cendres aux côtés d'Hugo et Zola www.historire.fr
21ème siècle

30 Novembre 2002 : Alexandre Dumas accède au Panthéon après le transfert de ses cendres aux côtés d’Hugo et Zola

30 novembre 2025
concert Dalida à New-York www.historire.fr
20ème siècle

29 Novembre 1978 : Dalida triomphe à New-York, chanteuse française bénéficiaire et victime de gros cachets

29 novembre 2025
1908 naissance de Claude LEvi Strauss www.historire.fr
20ème siècle

28 Novembre 1908 : Naissance de Claude Levi Strauss, anthropologue qui montra qu’il en avait dans le pantalon en allant à la rencontre de tribus primitives

28 novembre 2025
26 novembre 1989 premier vendé globe www.historire.fr
20ème siècle

26 Novembre 1989 : Départ du tout premier Vendée Globe. Sans toute la technologie d’aujourd’hui, les concurrents ont beaucoup ramé

26 novembre 2025
24 novembre 1997 : Mort de la chanteuse Barbara www.historire.fr
20ème siècle

24 Novembre 1997 : Mort de la chanteuse Barbara. Les paroles s’envolent, ses chansons restent

24 novembre 2025
23 novembre 1924 la dépouille de Jean JAurès est transférée au Panthéon www.historire.fr
20ème siècle

23 Novembre 1924 : 10 ans après sa mort, la dépouille de Jean Jaurès est transférée au Panthéon

23 novembre 2025
21 novembre 1916 décès de Jack London www.historire.fr
20ème siècle

22 Novembre 1916 : Décès de Jack London, écrivain qui sera connu comme le loup blanc

22 novembre 2025
1852 second Empire en France www.historire.Fr
19ème siècle

21 Novembre 1852 : Restauration de l’Empire. Après la chute du Premier Empire en 1814, l’Empire contre-attaque en 1852 avec le retour d’un Napoléon au pouvoir

21 novembre 2025
décembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
« Nov    

Suivez Nous sur les réseaux

Facebook X-twitter Instagram Threads
"Historire est le site d'Histoire le plus drôle depuis 2.500 ans"
Hérodote
Historien grec
Étiquettes
19ème Siècle 20ème Siècle Angleterre Art aviation avion bataille chanson cinéma Concert découverte décès Egypte Espagne Etats-Unis film France guerre guerre froide Histoire humour absurde humour historique humour noir invention Italie Littérature mort Musique musique classique naissance Napoléon Napoléon Bonaparte navire New-York Paris parodie historique peintre peinture prison record Roman satire historique science URSS écrivain
Logo Historire

Historire, c'est une autre Histoire